logo
meilleures offres immobilier

Comment évaluer votre bien immobilier?

http://media.bd-farm.com/img/fr/www.meilleures-offres-immobilier.com/news/BIENIMMO1_2235_0.jpg

L’estimation d’un bien immobilier est loin d'être une science exacte. Il n'y a pas d'argus de l'immobilier comme il en existe un pour les automobiles. Les produits sont trop variés, les critères d'appréciation objectifs et subjectifs beaucoup trop nombreux pour que l'on puisse répondre "mécaniquement" sur ce sujet.

De nombreux sites internet proposent une estimationde votre bien immobilier "en ligne" mais il est recommandé la plus grande prudence quant à l’interprétation qu’on en fait. Car bien souvent l’évaluation qui est faite se réfère uniquement à des valeurs moyennes de marché et ne tiennent pas compte des spécificités du bien en question.

Les critères à prendre en compte pour estimer un bien immobilier sont nombreux, ils peuvent être quantitatifs (surface) mais aussi qualitatifs (état, matériaux écologiques, situation).

Les prix moyens au m2 sont des points de repère réels et utiles, à cela s’ajoutent les paramètres liés à la composition du bien à savoir le type de construction, l’âge, sa superficie, son état général, son orientation, le nombre de pièces, les équipements…

L’emplacement prend une part importante dans la vente d'un bien immobilier, car le futur acquéreur aura des attentes très fortes sur ce point, il sera très attentif à la nature de la commune à la localisation du quartier, la présence ou absence de nuisances, des services de proximité comme les écoles, les commerces, les transports en communs ainsi qu’aux autres équipements collectifs.

Afin de fixer le juste prix de son bien le vendeur devra être informé des prix du marché qui est fonction de l’importance de la demande. Les études sur les prix de l'immobilier en France, publiés dans la presse et sur Internet, vous apporteront un éclairage supplémentaire dans l’estimation de votre bien, elles doivent mais ces études à elles seules ne vous donneront pas la valeur réelle de votre bien.

Source photo : partenaire-europeen.fr

{"error":{"message":"An access token is required to request this resource.","type":"OAuthException","code":104,"fbtrace_id":"BQihOWZq6V3"}}